Rôle de la Famille d'Accueil

  1. La Famille d'Accueil doit être en mesure de fournir un espace de vie adapté : un enclos au minimum et des heures en liberté totale dans un environnement protégé.
  2. Les lapins que nous recueillons viennent de tous les horizons, il faut donc privilégier le contact humain pour le sociabiliser plus facilement.
  3. Le rôle de la Famille d'Accueil est de prendre soin du lapin, lui apprendre la propreté, le faire participer à des jeux divertissants. Une éducation positive lui permettra de s’intégrer au mieux dans sa future famille adoptive.
  4. L’alimentation du lapin est composée de foin à volonté et de verdure. Il est primordial que la transition alimentaire soit la plus naturelle possible. Elle sera effectuée progressivement et ce jusqu'à l'arrêt des extrudés et le passage à 100% de verdure. 
  5. Le dernier point mais non négligeable lorsqu'on devient Famille d'Accueil il faut être disponible à tous moment pour aller chez le vétérinaire, pour le check-up, les vaccins, la stérilisation… Il est très important de savoir que si une situation d'urgence se présente, un arrêt de transit par exemple, il faut réagir rapidement et se rendre chez le vétérinaire à toutes heures du jour ou de la nuit.
    Rôle de la Famille d'Accueil.

Rôle de l'Association envers la Famille D'accueil

  1. L'Association prend en charge tous les frais vétérinaires même si il y a une urgence.
  2. L'Association prend également en charge les frais de foin et de granulés adaptés aux besoins du lapin.
  3. Une caisse de transport vous sera envoyée et elle servira jusqu'à l'adoption du lapin puisque ce dernier partira avec dans sa famille définitive.
  4. Si il y a besoin d'un covoiturage pour que le lapin puisse arriver chez vous ce sera nos bénévoles qui s'en chargeront.
  5. L'association peut prêter le matériel si besoin.

Devenir famille d'accueil en vue d'adoption

La FAVA est une Famille d'Accueil en vue d’adoption, c’est-à-dire qu'elle accueille un lapin dans l'optique de l’adopter par la suite. 

À la différence de la FA, la FAVA s’engage à respecter le règlement de la Famille d'Accueil, mais aussi les conditions d’adoption de l’association. 

L'intervention de l’association diffère également quelque peu lorsqu’il s’agit d’une FAVA :

  1. Dans le cas d’une FAVA, l’association ne prête pas de matériel ;
  2. L'association ne prend pas en charge les frais de nourriture (foin et extrudés adaptés aux lapins).

Deux points importants sont à souligner :

  1. L’association prend en charge tous les frais vétérinaires (même en cas d'urgence) et ce, jusqu'à l'adoption du lapin ;
  2. Dans le cas d'une FAVA en vue d'une future cohabitation avec un congénère (du sexe opposé et castré/stérilisé), l’association n’autorise pas de mise en contact entre votre lapin et le lapin accueilli en FAVA avant l'adoption de celui-ci.

Vous souhaitez devenir Famille d'Accueil ?

Si vous souhaitez devenir Famille d'Accueil chez Happy Bunny et que vous avez lu le "règlement de la Famille d'Accueil" vous pouvez remplir le formulaire ICI. Une de nos bénévoles prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Si vous avez des questions vous pouvez écrire un mail à presidence.happybunny@gmail.com.